• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Le CSAJ

Fondé dans les années 1930, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) s’impose aujourd’hui comme l’organisation faîtière d’une soixantaine d’organisations de jeunesse en Suisse représentant plus de 500'000 jeunes et enfants. Le CSAJ poursuit l’objectif principal de servir les intérêts des jeunes en s’engageant en tant que leur porte-parole au niveau politique et public. Afin d’atteindre cet objectif, le CSAJ initie et développe des projets en lien avec ses thèmes prioritaires : la jeunesse engagée, notre avenir et l’inclusion de tou*tes.

Lost in the media jungle of Bosnia and Herzegovina

– ou ce que nous avons vécu pendant le 3ème module de la “We Make Democracy” - Academy

Du 20 au 25 mars, le troisième module "Démocratie & Médias" de la «We make Democracy»-Academy s'est déroulé à Zenica (Bosnie-Herzégovine). Les participant*es ont discuté intensivement des interactions entre la démocratie et les médias pendant quatre jours. Pour cela, nous avons examiné l'indice de liberté de la presse mondiale (le World Press Freedom Index) et la position des pays respectifs, analysant comment les classements ont changé en fonction des événements politiques.

Dans la simulation, les participant*es ont vu de près les liens entre influence, pouvoir, politique et liberté de la presse. Les participant*s ont ainsi pu s'exercer à identifier les "fake-news" et à analyser du contenu dans les médias de manière critique. Lors de l'excursion à Sarajevo, les participants ont pu jeter un coup d'œil derrière les coulisses de la chaîne de télévision N1 BiH et une journaliste a répondu à toutes leurs questions (l'un de nos participants est même passé à la télévision 😉). Ensuite, nous avons visité l'exposition profondément émouvante du Musée de la Guerre de l'Enfance.

Dans la seconde partie du module, les participant*es ont appris quels étapes planifier et mettre en œuvre pour produire un podcast, et ont ensuite eu l'occasion de le faire eux*elles-mêmes - nous pouvons donc être impatient*es de voir si des mini-podcasts sur les modules seront également diffusés à l'avenir!

Une visite guidée de Zenica clôtura le module. Les participant*es sont parti*es le cœur lourd, ne voulant pas vraiment se séparer les un*es des autres. En même temps, l'anticipation d'une prochaine réunion en mai en Albanie est grande, où le module 4 portera sur le thème «Démocratie & (culturels) préjugés».

Initiatives et projets importants

We Make Democracy !

« We Make Democracy! » est un projet international qui souhaite transmettre des connaissances et des outils pertinents aux jeunes et aux organisations de jeunesse, afin d’encourager et d’entretenir la diversité, la citoyenneté et les initiatives démocratiques. Lors des formations, les organisations de jeunesse locales exercent l’inclusion et découvrent comment transmettre des compétences civiques aux membres de leur communauté. Le projet apporte ainsi des réponses globales et adaptées au caractère pluridimensionnel de la discrimination.

Compétences Clés

Compétences-clés est un projet lancé en juillet 2020 par le CSAJ en collaboration avec benevol Suisse. Le projet vise à certifier les compétences des jeunes bénévoles afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. Jusqu’ici, de nombreuses associations de jeunesse disposaient de leur propre certificat pour attester des capacités des jeunes bénévoles, mais le manque d’harmonie a pour conséquence que ces documents sont peu reconnus par les employeurs et employeuses. Une attestation uniforme et reconnue au niveau suisse n’existe pas encore – c’est justement cette lacune que souhaite combler le projet Compétences-clés.

Session des jeunes

Chaque année, avec la Session des jeunes, plus de 200 jeunes découvrent le fonctionnement de la politique suisse. Ensemble, ces jeunes approfondissent des thèmes qu’ils/elles ont auparavant choisis, formulent des revendications et les présentent ensuite devant l’assemblée plénière, dans la salle du Conseil national. Ils/elles ont ainsi l’opportunité de faire entendre leur voix et de se faire une idée des processus politiques et des possibilités de participation, ce qui constitue une motivation pour d’ultérieures activités politiques ou pour un engagement civil personnel.

Citoyenneté

Échanger, créer et décider – indépendamment de l’âge, de l’origine ou du sexe. Le CSAJ, en partenariat avec la Commission fédérale des migrations CFM, s’engage pour la promotion du projet Citoyenneté auprès des  enfants et des jeunes. Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ est chargé de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société. CFM et CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.